L'élevage

Elevage de l'Escargot de Brocéliande

Vous trouverez notre exploitation hélicicole en agriculture biologique au cœur d'une forêt peuplée de légendes "Brocéliande" sur la commune de Paimpont.
Charles en assure l'élevage et la transformation.

Nés début mai, nos petits escargots sont mis en parcs à l'extérieur après les dernières gelées de mai à septembre. Ils grandissent dans un environnement où pousse une végétation dense (radis fourragés, moutarde, bourrache) leur procurant nourriture et ombrage indispensable à leur développement. Pendant cette période, nous leur fournissons également un complément céréalier biologique enrichi en calcium pour durcir leur coquille. Un arrosage aérien journalier leur apporte l'humidité nécessaire à leur bien-être. Nos parcs sont séparés en plusieurs parties, agrémentées de plantes fourragères et séparées d'allées permettant de se déplacer sans risque pour les escargots. Ils sont entourés d'une clôture électrique anti-fuite empêchant certains nuisibles de rentrer.

 

Le ramassage

En octobre, les escargots sont récoltés et mis à sécher avant transformation. Les reproducteurs sont placés en chambre froide jusqu'au mois de mars pour s'endormir.

 

La transformation

Ils sont plongés dans l'eau bouillante pendant leur sommeil puis rafraîchis à l'eau claire afin de pouvoir les décoquiller et transformer par nos soins.
Nos spécialités sont en vente sur les lieux de l'exploitation et sur les marchés locaux pour les particuliers, restaurateurs et épiceries fines, les foires gastronomiques…

 
haut